Méditation

Méditation active et méditation de pleine réalité vous connaissez?

La méditation pour qui?

Tout d’abord, cette méthode de méditation est laïque et a l’avantage d’être accessible à tous et facilement utilisable.

Les bienfaits de la méditation

De ce fait, elle vise à apporter un bien-être sur les plans physique, émotionnel, psychique, mental et spirituel. Et, permet également différents bénéfices tel que :

• un état de détente physique et psychique. Procurant une meilleure gestion de la douleur, du stress, des émotions, des pensées récurrentes ou discursives et de la souffrance;
• la sensation de réunification et de recentrage du corps et de l’esprit;
•ou un travail de (ré)éducation perceptive, avec appropriation de son propre schéma corporel et du rapport individuel à son corps;
• soit un enrichissement de perception, de cognition et de conscience avec plus grande biodisponibilité à la créativité et à l’adaptabilité;
• ainsi qu’une réorganisation et une reconnexion énergétiques.

Descriptif des ateliers de méditation

Par ailleurs, les ateliers se font en petits groupes, de 6 à 20 personnes. Contrairement à d’autres méthodes orientales, la Méditation en Pleine Réalité Méthode M&H® se réalise assis(e) sur une chaise. Elle débute par l’un des deux protocoles d’accès*: l’un fait appel à des mouvements doux et lents de la zone scapulaire (dynamique), l’autre se fait en conscience (immobile). Bien que distincts dans la forme, tous deux permettent en premier lieu d’apaiser le mental et les pensées discursives. Par la suite, d’installer une détente physique et psychique et ainsi de réduire les perturbations sensorielles. Menant ainsi progressivement aux portes d’un état méditatif.

Par la suite, suit un temps de méditation guidée dont le but est d’apprendre à observer ce qui est et ce qui se vit dans et en dehors du corps. Bien sur, cela sans induction ni interprétation (phénoménologie). C’est-à-dire, les états dans la matière et leur résonance, les mutations d’états d’âme, l’émergence de perceptions nouvelles, sources de transformation et d’enrichissement… Devenant, une manière de se laisser enseigner à partir de son intériorité, de sa relation au monde et à l’univers.

Retour sur le vécu

En fin de méditation, les participants sont invités à mettre en mots leur vécu perceptif à l’oral et/ou à l’écrit. Ce travail de retour et de réflexion est essentiel car il permet à chacun de garder une trace mnésique de son vécu et de laisser émerger discernement, prises de conscience et choix. L’échange verbal avec le reste du groupe est libre**. De sorte qu’il peut être l’occasion, pour ceux qui le souhaitent, d’exprimer des interrogations ou des difficultés rencontrées.

* Ces protocoles sont progressifs et s’adaptent au niveau et aux besoins du groupe. Une fiche de synthèse du protocole expérimenté est remise à chaque participant. Ce qui lui permet de pratiquer en autonomie et de s’approprier la méthode. ** Toute référence à l’histoire de la personne, à ses affinités conceptuelles et/ou religieuses reste sa propriété et ne fait en aucun cas valeur de vérité générale.

Durée de la méditation

Toutes réflexions faites, le temps de méditation est bien variable d’une fois à l’autre. Mais voici pour les plus cartésiens une charte qui propose des temps de méditation par catégorie :

  • 45 minutes pour un atelier Découverte
  • 90 minutes pour un atelier d’Initiation
  • 90 à 120 minutes pour un atelier de pratique niveau Débutant ou Intermédiaire

Publics concernés pour pratiquer la méditation :

Toute personne majeure, plus particulièrement :

  • Les personnes ayant déjà commencé ou souhaitant commencer un parcours de développement personnel ;
  • Celles en recherche d’outils et de techniques pour mieux gérer la douleur physique et/ou la souffrance psychique, le stress, les émotions, les relations interpersonnelles ou pour accompagner des prises de conscience, de décision… dans un cadre privé et/ou professionnel ;
  • Les professionnels de la santé et de la relation d’aide, du bien-être, du développement personnel, de l’accompagnement et du coaching, de l’éducation et de la formation. Ainsi que les personnes en cours de professionnalisation dans l’un de ces domaines, qui souhaiteraient expérimenter la Méthode M&H® et ses bénéfices à titre personnel avant de choisir de s’y former professionnellement.

Scientifiquement prouvé

Les progrès des neurosciences ont permis de démontrer que la méditation modifie en profondeur la structure et le fonctionnement du cerveau peut-on lire dans l’article du figaro.fr : « les bienfaits de la méditation reconnus par la science »

Méditation avant et après
La vue du cerveau avant la médiation et après Sources : Psychiatry Research NeuroimagingScienceDirect

Je vous invite à lire les propos de Matthieu Ricard, traducteur, ami du dalaï-lama et auteur d’un essai sur cette gymnastique de l’esprit. Dans son article: «  Et si on apprenait à méditer » dans L’express Styles dont voici un extrait : …

Autre question très « occidentale »: combien de temps de méditation avant les premiers résultats?

M. Ricard répond : « Mais très peu! Les recherches auxquelles je participe depuis une dizaine d’années ont montré qu’entre vingt et trente minutes de méditation par jour pendant quatre à huit semaines suffisent pour qu’apparaissent des premiers effets positifs sur la santé, notamment sur la pression artérielle, l’anxiété, la tendance à la dépression et le système immunitaire. Imaginez quand on pratique depuis quarante ans… Le message scientifique commence d’ailleurs à passer. 200 hôpitaux américains appliquent aujourd’hui le MBSR (mindful based stress reduction), un programme inventé il y a près de trente ans par Jon Kabat-Zinn, un spécialiste de biologie moléculaire, qui vise à réduire le stress chez des patients atteints de graves maladies. Et les résultats sont remarquables. Même s’il ne s’agit bien sûr pas d’assimiler la méditation à une cure miracle. « 

En dernier lieu, si vous ne l’avez pas lu l’article : « Les bienfaits scientifiquement prouvés de la méditation – 76 bénéfices que vous pourriez ignorer » sur le site web karma yoga shop.

Au plaisir de méditer avec vous

Les membres de l’équipe de Renéessence